suivant début précédent contenus
Suivant: Détail de la hiérarchie Début: Les Cours Internet de Précédent: Table des matières

Les groupes par thème et par pays

On sait qu'il existe 8 "grosses" hiérarchies (appellées les "big8" en anglais, certains disent le <<flux primal>> dans notre langue) dans lesquelles les intervenants discutent en anglais. Ces hiérarchies sont en théorie internationales, mais puisqu'anglophones elle regroupent surtout des intervenants anglais et américains. Pourtant nul ne vous en voudra si vous souhaitez poster un article dans un des forums de ces hiérarchies, même si votre anglais n'est pas parfait.

En théorie donc, les hiérarchies nationales ne devraient concerner que les aspects strictements nationaux des thèmes abordés, les aspects plus généraux étant traités dans les forums du <<flux primal>>. En pratique, seule le royaume uni (hiérarchie uk.*) applique ce principe de façon stricte. la France, à l'opposé, a préféré la création d'une hiérarchie de langue française, non nationale, dont les forums peuvent couvrir n'importe quel sujet, y compris ceux abordés sur les autres hiérarchies internationales.

Il n'y a donc, en théorie toujours, aucune raison de croire que la hiérarchie fr.* aborde des thèmes spécifiques à la France: on voit régulièrement passer des questions de droit canadien ou belge dans le forum fr.misc.droit. En pratique c'est cependant assez rare: la plupart des pays francophones en dehors de la France ont préféré se doter de hiérarchies spécifiques à leur propre pays, et considèrent fr.* de la même manière que le royaume uni considère le "big8". Les français, qui à l'instar des États-uniens ne disposent pas de hiérarchie spécifique à leur territoire, utilisant la hiérarchie francophone y compris pour des sujets ne concernant que notre pays. De temps à autres, ce manque est relevé et des propositions sont faites pour créer une hiérarchie strictement nationale. A ce jour, elle n'existe pas, pas plus que n'existe de hiérarchie spécifique aux États-unis.

Ces questions d'organisation des différentes hiérarchies les unes par rapport aux autres ne sont en réalité presque jamais traitées, ceux qui s'intéressent suffisemment au média Usenet pour se préoccuper de la gestion des hiérarchies préférant débattre de celles qui les préoccupent au premier chef. Dans notre pays, donc, c'est la hiérarchie fr dont on cause le plus.


suivant début précédent contenus
Suivant: Détail de la hiérarchie Début: Les Cours Internet de Précédent: Table des matières
Laurent Chemla
12/20/1998