suivant début précédent contenus
Suivant: Pourquoi tant de haine Début: Les Cours Internet de Précédent: Les groupes par thème

Détail de la hiérarchie fr

La hiérarchie francophone, fr, fut au départ organisée de la même façon que l'était le <<flux primal>>, pour les raisons indiquées ci-dessus. On a donc créé des sous-hiérarchies reprenant les principaux thèmes: fr.comp, fr.rec, fr.soc, fr.news (qui fut renommé en fr.usenet par la suite), et fr.misc. La hiérarchie "humanities" n'existait pas encore, on parlait à cette époque (février 1993) du Big7. Les hiérarchies "sci" et "talk" n'avaient pas d'équivalent dans fr lorsque cette hiérarchie a été créée. S'y ajoutaient fr.announce (pour les annonces importantes) et fr.doc (pour parler de tous les aspects de la documentation). On peut trouver la liste des groupes créés à l'origine sur:

ftp://ftp.uu.net/usenet/news.announce.newgroups/other.articles/hierarchy-fr [Annexe 1 (page [*])].

Il avait été décidé à l'origine (par un vote à la majorité relative) que les noms des hiérarchies de premier niveau seraient en anglais et les niveaux suivants en français. Principe qui n'a pas tenu très longtemps (fr.res-doct ayant été la première exception, moins d'un an après).

On ajouta rapidement pour faire bonne mesure les sous-hiérarchies fr.sci (équivalent à "sci.*"), fr.network (pour parler de tous les aspects techniques des réseaux), fr.bio (voulu comme un équivalent francophone de la hiérarchie bionet, séparée du big8), fr.biz (un pendant à la hiérarchie biz.*, séparée du Big8), fr.jobs (qui fut rapidement renommé en "fr.emplois". Dans le <<flux primal>>, les "jobs" sont dans la hiérarchie misc.jobs, mais dans la francophonie, l'emploi est une préoccupation de premier niveau et la discussion conduisit à cet important recadrage), fr.petites-annonces (pour les annonces petites), fr.res-doct (prévu pour être destiné aux discussions des doctorants, mais qui ne comporte qu'un seul forum, totalement inutilisé sauf par quelques "squatteurs" et dont l'objet original était de traiter de l'architecture des systèmes et des machines, ce que bien entendu on ne pouvait faire dans fr.comp.) et fr.test (groupe unique qui vous permet de tester le fonctionnement de votre logiciel avant de vous lancer).

Depuis ont été ajoutées les sous-hiérarchies fr.reseaux (dans une tentative de francisation des noms de hiérarchies, tentative avortée puisque fr.network est restée en l'état), fr.bienvenue (hiérarchie censée attirer l'attention des nouveaux venus qui peuvent poser des questions dans les forums que comporte cette sous-hiérarchie, ou y trouver des réponses) et fr.education (pour parler... d'éducation).

En rappellant le fait qu'il est probable qu'on voie naitre bientôt deux nouvelles sous-hiérarchies: fr.arts (en parallèle avec fr.rec.arts, jugé trop peu valorisant pour l'Art avec un grand tas) et fr.lettres (qui traitera de littérature, ce qui n'a rien à voir avec l'art).

Et nombreux sont ceux (moi le premier) qui apprécient la <<cohérence>> de la hiérarchie fr, cohérence qui serait la garante d'une bonne distribution de tous les forums sur chacun des serveurs de news qui reçoivent cette hiérarchie. Ne me demandez pas pourquoi (en fait si: demandez-moi).


suivant début précédent contenus
Suivant: Pourquoi tant de haine Début: Les Cours Internet de Précédent: Les groupes par thème
Laurent Chemla
12/20/1998