suivant début précédent contenus
Suivant: Le détail du fonctionnement Début: Les Cours Internet de Précédent: Pourquoi tant de haine

Sauf sur les forums modérés

Un type particulier de forum se situe à la limite du lieu d'expression public ouvert à tous, il s'agit du forum modéré.

Le forum modéré (et décidé comme tel lors de la discussion, et du vote, qui précèdent son existence) fonctionne, pour le lecteur, de la même façon que le forum moyen. La différence n'apparait que lorsqu'on souhaite poster un article sur un tel forum: le logiciel de lecture des News va, au lieu de poster l'article directement sur le serveur le plus proche, envoyer l'article, par courrier électronique, à un "modérateur" (lui aussi nommé lors de la création du forum).

C'est ce "modérateur", et lui seul, qui pourra rendre public l'article, en le postant avec une ligne spéciale ("Approved:" suivi de l'adresse e-mail du modérateur) ajoutée au header de l'article. Sa décision, dans la très grande majorité des cas, repose uniquement sur l'adéquation entre le contenu de l'article et la charte du forum auquel l'article est destiné. Les articles n'ayant aucun rapport avec cette charte seront, avec droit, rejetés. Ceux qui ne respectent pas entièrement ladite charte pourront faire l'objet d'un dialogue entre le modérateur et l'auteur de l'article, si c'est le choix du modérateur.

Il faut revenir sur quelques points qui viennent à l'esprit: il ne s'agit en aucun cas de censure: Usenet dispose de suffisemment de forums non modérés pour qu'un article, quel qu'il soit, puisse être posté en public. Le modérateur, dans ses choix, ne fait qu'appliquer une règle décidée par ceux qui ont voulu le forum qu'il modère, et rien d'autre. Sa décision ne concerne donc que le contenu de ce forum particulier.

Cette décision n'est (normalement) jamais motivée par le contenu idéologique d'un article (On peut d'ailleurs noter que, jusqu'à ce jour, aucun forum à thème idéologique n'est modéré sur la hiérarchie francophone. Il ne s'agit pas là d'une règle, mais du résultat des différents débats qui ont eu lieu lorsque de telles propositions ont été faites).. Si l'article respecte la charte du forum, il sera posté, même s'il ne correspond pas aux opinions du modérateur: il ne s'agit donc pas non plus de décision éditoriale, mais seulement de décision quant à la forme d'un article particulier et quant à son adéquation au thème du forum.

La modération n'est donc ni une censure ni une décision éditoriale. On pourrait plutôt la comparer avec le jury de lecture qui valide (ou non) la publication d'un article scientifique dans les journaux spécialisés. Le terme même de "modérateur" est à prendre plus comme une traduction littérale du terme anglo-saxon "moderator" qui indique plutôt celui qui, lors d'un débat, distribue le temps de parole que celui qui souhaite "modérer" les propos des intervenants.

Notons enfin l'apparition récente de trois nouveaux type de forums modérés, dits "rétro-modérés", "auto-modérés" et "robot-modérés". Le premier type permet à chacun d'y poster ce que bon lui semble sans en passer par la décision à-priori d'un modérateur, mais fait l'objet d'une surveillance régulière qui conduit le modérateur à effacer, après coup, tout article qui ne respecte pas le thème du forum. Le modérateur doit rendre compte de tout effacement dans un forum spécialisé (et lui-même "auto-modéré": toute personne qui y poste doit "approuver" elle-même son propre article) : fr.usenet.abus.rapports. Le dernier ("robot"modéré") est laissé à la charge d'un logiciel, qui se charge de valider les articles qui lui sont soumis par e-mail, comme un modérateur humain, lorsque ceux-ci respectent une forme précisée dans la charte. Ce type de forum n'est donc pas à l'abri des articles hors-thème, aucun logiciel n'étant capable de juger d'un tel point.


suivant début précédent contenus
Suivant: Le détail du fonctionnement Début: Les Cours Internet de Précédent: Pourquoi tant de haine
Laurent Chemla
12/20/1998