suivant début précédent contenus
Suivant: Annexe 1 - Annonce de la Début: Les Cours Internet de Précédent: Sauf sur les forums

Le détail du fonctionnement de l'Usenet fr

On pourra se référer au texte en annexe 2 (page [*]) ("CONVENTIONS DES CREATIONS DE FORUMS DANS FR") pour en savoir plus sur les détails de la procédure concernant la création d'un forum dans la hiérarchie francophone. Ce texte n'est pas un texte officiel, mais seulement un essai de réécriture des usages constatés. Les textes "officiels" sont régulièrement postés dans le forum fr.usenet.forums.annonces sous les titres "Criteres de moderation de fr.usenet.forums.annonces" et "Conventions de gestion des forums dans la hierarchie FR".

Parmi les règles de fonctionnement de la hiérarchie francophone, certains aspects concernent tous les forums, qu'ils soient ou non modérés. En particulier:

Il s'agit sans doute des seules "règles" intangibles, et qui fondent la hiérarchie tout entière. Le reste des "règles" (récemment bien renommées en "conventions") sont en faits des usages, votés ou non, mais sujets à changement.

Si le premier point relève de la seule logique (la hiérarchie fr.* est francophone, il est donc normal d'y poster en français) et ne nécessite aucune surveillance, les deux suivants relèvent de décisions unilatérales des administateurs de serveurs de news.

Il existe deux manières, pour eux, de faire respecter ces interdictions. La première, récente, est l'ajout à la majorité des serveurs de filtres logiciels chargés de détecter les abus à la source : un utilisateur qui postera une image binaire sur un serveur ainsi configuré verra son article directement refusé par ce serveur. De même si cet utilisateur poste un article dans un trop grand nombre de groupes, il sera refusé dès que ce nombre sera devenu trop important.

A l'évidence, si tous les serveurs étaient ainsi protégés, on ne pourrait plus voir dans un forum francophone aucun article binaire, ni aucun SPAM.

En pratique, et parce qu'il n'est pas si facile de modifier la configuration de tous les logiciels serveurs, ce type d'article continue à être distribués. Ceux-là sont détectés par des robots, qui, installés sur certains serveurs, surveillent tout ce que ces serveurs reçoivent. Dès qu'un fichier binaire est détecté, plutôt que de le refuser, ces robots vont annuler l'article (cancel). C'est à dire qu'il vont poster un article de contrôle, indiquant à tous les serveurs qui le recevront qu'ils doivent effacer l'article en cause, et donc cesser de le diffuser.

De même, il a été décidé que tout article dont le BI dépassait la valeur de 11 serait annulé de la même manière. Le BI (Breidbart Index) est un indice défini par la somme des racines carrées du nombre de forums dans lesquels un article donné est crossposté. Par exemple, un article identique posté une fois dans 11 forums (multiposté) aura un BI de 11. Mais un article crossposté une fois dans 9 forums et une seconde fois dans 4 autres forums aura un BI de 5 (3+2). Le crosspost est encouragé parce que moins gourmand en terme de ressource réseau. Enfin le BI doit être calculé sur une durée de 45 jours, interdisant de fait qu'un article identique soit posté plus de 11 fois pendant cette durée. Comme pour les articles binaires, des robots sont chargés de surveiller et de supprimer les articles incriminés.

Quelques articles "types" comme en particulier les "chaines de courrier" et les "Make Money Fast", même lorsque leur contenu n'est pas identiques, sont considérés comme ayant dépassé le BI maximum depuis des années, et sont effacés dès leur (ré)apparition.

Toute suppresion d'un article, même dans le cadre de ces règles, doit faire l'objet d'un rapport (le plus souvent automatique) dans le forum fr.usenet.abus.rapports dès lors que l'article n'est pas effacé par son auteur originel. Les articles supprimés abusivement sont normalement repostés grace à des serveurs qui, volontairement, n'honorent pas les articles de contrôle.


suivant début précédent contenus
Suivant: Annexe 1 - Annonce de la Début: Les Cours Internet de Précédent: Sauf sur les forums
Laurent Chemla
12/20/1998